La Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD)

Avec la CAD, le Douaisis avance !

Créée en 2002, la Communauté d’agglomération du Douaisis regroupe 35 communes pour près de 158 000 habitants. Située au cœur de l’ancien bassin minier, elle dispose d’une main-d’œuvre de qualité, qui a fait sa réputation. La CAD est entourée d’un réseau dense de voies rapides de communication (A1, A2, A21, A25, A26, A27, lignes TGV Douai-Paris: 1h05,  Douai-Lyon: 3h05), et sa vingtaine de parcs d’activités peut accueillir tout type d’implantation, depuis le bureau jusqu’au complexe logistique.

Dans ce cadre, chaque porteur de projet bénéficie d’un suivi personnalisé, tout au long de l’instruction de son dossier ; d’une aide au recrutement et à la mise en place de formations ; et d’un soutien à la recherche foncière, immobilière ou de financements.

Les 35 communes membres de la CAD sont représentées au sein de deux instances de décision : Le bureau communautaire, comparable à un conseil des ministres, et composé de 21 vice présidents élus et Le conseil communautaire, "le parlement de la CAD", dont les 82 membres sont issus des 35 conseils municipaux des communes représentées. Il est présidé par Christian Poiret.

 

> Pour en savoir plus : Site internet de la Communauté d'Agglomération du Douaisis ( CAD )

L'archéologie préventive

La Direction de l'Archéologie Préventive

La Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) a dans ses compétences l’archéologie préventive. Cela lui permet de mener à bien des opérations de diagnostic et de fouille à l’occasion de travaux d'aménagement. Elles sont effectuées sur le territoire  de la CAD. et, plus largement, sur le secteur historique de l'Ostrevent.

La CAD est donc impliquée, en collaboration avec l'État, dans la gestion et le suivi des permis de construire, des permis de lotir, mais aussi des certificats d'urbanisme, dans l'aménagement du territoire et dans le développement de la carte archéologique nationale.

Concrètement, cela se traduit par la surveillance de travaux et par la réalisation de diagnostics et de fouilles.

 

> Pour en savoir plus : Page du service archéologie préventive sur le site de la CAD