Le musée Arkéos

Un centre de valorisation et d'expérimentation

Situé aux limites de Douai et Râches (59), Arkéos Musée-Parc archéologique est né de la volonté de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD) de valoriser les découvertes réalisées à l'occasion des fouilles archéologiques menées sur le territoire de la CAD depuis près de 40 ans.

Arkéos s'appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l'histoire d'un territoire et de ceux qui l'ont modelé.

200 000 ans d'histoire

À l'image d'un voyage dans le temps, le musée vous emmène à la rencontre des hommes et femmes vivant sur notre territoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. L'exposition permanente explore au fil d'un parcours chronologique la vie quotidienne de nos ancêtres, l'habitat, les activités et l'évolution du paysage.

La présentation de films, de maquettes, la présence de bornes multimédias et d'éléments tactiles offrent une découverte ludique et interactive des collections adaptées à tous les publics (adultes, enfants, personnes aveugles et malvoyantes...).

Les collections proviennent en partie du fonds ancien du musée de la Chartreuse de Douai. La particularité tient dans l'enrichissement de ce mobilier par les découvertes réalisées à l'occasion des fouilles menées de 1970 à 2002 par le service archéologique municipal de Douai, en partenariat avec l'association Arkéos puis par la Direction de l'archéologie préventive de la Communauté d'agglomération du Douaisis. Présenté partiellement au musée d'archéologie, rue Saint-Albin, jusqu'en 2010, ce patrimoine unique sur l'histoire du Douaisis bénéficie avec Arkéos d'une muséographie modernisée.

Plan de la salle d'exposition permanente