PERMIS DE CONSTRUIRE

Matériaux et chantiers de construction dans le Nord du Moyen Âge à la révolution industrielle
Du 16 septembre 2016 au 26 février 2017


Il y a plus de 7000 ans, dans le Nord de la France, les premiers agriculteurs commencent à bâtir de grandes maisons de bois. Depuis, on ne cesse de construire fermes, enclos à bestiaux, fortifications, lieux de cultes, routes, villes et villages. La nouvelle exposition du musée met en scène les principaux matériaux à la base du paysage architectural du Douaisis. Découvrez le bois des plaines de la Scarpe, le grès et le calcaire de l’Ostrevent, l’argile de Pévèle (tuiles et briques)…

L’exposition présente près d’un millénaire de construction dans la région, entre l’an mil et le 19e siècle. Cette période, qui débute avec l’épanouissement de la société médiévale et la fondation de la ville de Douai, s’achève avec la disparition des techniques traditionnelles et l’usage intensif du fer et du béton dans l’architecture. Le parcours évoque les ressources naturelles et matériaux de construction, leur utilisation par les populations locales et les artisans, les techniques et savoir-faire. Ces thématiques sont mises en lumière par la présentation de documents d’archives, d’objets archéologiques et ethnographiques, d’outils, de sculptures et de maquettes.

Outre les découvertes archéologiques, il reste encore sous nos yeux de nombreux vestiges de ces savoir-faire séculaires. Cette exposition souhaite avant tout attirer l’attention sur ces témoins discrets, souvent menacés. Derrière la pierre, le bois, l’argile, derrière l’humble brique ou le simple pavé, se cachent des siècles de vie quotidienne, de connaissances techniques progressivement accumulées, de labeur acharné et de peine des hommes.

D’où proviennent ces matériaux, comment se sont-ils constitués, comment ont-ils été extraits, mis en forme et mis en œuvre sur les chantiers par des générations d’artisans ? À quel point ont-ils contribué à modeler le paysage actuel ? Du début du Moyen Âge à la révolution industrielle, l’exposition vous invite à découvrir près de 1 000 ans de construction dans le nord.

Gratuit