RAHAN

La Préhistoire revisitée

Du 18 mars au 5 novembre 2017

Qui ne connaît pas Rahan, le héros éponyme de la série de bande dessinée créée en 1969 par Roger Lécureux (scénario) et André Chéret (dessin) ?

Les aventures de Rahan se déroulent pendant une Préhistoire mythique, où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages. À la mort de ses parents, tués par des tigres à dents de sabre, le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la loyauté et la sagesse.

Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Avant de mourir, Craô transmet à son fils son collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité humaine. Le jeune Rahan s’empare d’un couteau blanc en ivoire qui ne le quittera plus.

Seul survivant de son clan, Rahan erre à travers le monde, rencontrant d’autres hommes sur son chemin. Au fil de ses aventures, il met au point de multiples inventions, dont il n’hésite jamais à faire profiter ses congénères. Il invente de nombreux pièges, l’aiguille et son chas, l’hameçon, voire le montecharge... Libre-penseur, Rahan, combat les sorciers qui abusent de la crédulité populaire. Démasquant leurs procédés frauduleux, Rahan libère leurs victimes de leurs superstitions et de leur soumission.

Bien que le récit se situe durant la Préhistoire, la bande dessinée s’éloigne volontairement de toute référence scientifique et doit se lire comme une vaste fiction romanesque, propice à divers fantasmes résolument non historiques, telle la confrontation entre hommes et dinosaures.

Tout en rendant hommage à l’œuvre de Roger Lécureux et d’André Chéret, cette exposition souhaite entraîner le public vers une meilleure connaissance des réalités de la Préhistoire...

Gratuit

Autour de l'exposition

Évènements, visites guidées, ateliers... sont au programme durant toute la durée de l'exposition. Retrouvez les dates dans la rubrique "Actualité".

 

 

PERMIS DE CONSTRUIRE

Matériaux et chantiers de construction dans le Nord du Moyen Âge à la révolution industrielle
Du 16 septembre 2016 au 26 février 2017


Il y a plus de 7000 ans, dans le Nord de la France, les premiers agriculteurs commencent à bâtir de grandes maisons de bois. Depuis, on ne cesse de construire fermes, enclos à bestiaux, fortifications, lieux de cultes, routes, villes et villages. La nouvelle exposition du musée met en scène les principaux matériaux à la base du paysage architectural du Douaisis. Découvrez le bois des plaines de la Scarpe, le grès et le calcaire de l’Ostrevent, l’argile de Pévèle (tuiles et briques)…

L’exposition présente près d’un millénaire de construction dans la région, entre l’an mil et le 19e siècle. Cette période, qui débute avec l’épanouissement de la société médiévale et la fondation de la ville de Douai, s’achève avec la disparition des techniques traditionnelles et l’usage intensif du fer et du béton dans l’architecture. Le parcours évoque les ressources naturelles et matériaux de construction, leur utilisation par les populations locales et les artisans, les techniques et savoir-faire. Ces thématiques sont mises en lumière par la présentation de documents d’archives, d’objets archéologiques et ethnographiques, d’outils, de sculptures et de maquettes.

Outre les découvertes archéologiques, il reste encore sous nos yeux de nombreux vestiges de ces savoir-faire séculaires. Cette exposition souhaite avant tout attirer l’attention sur ces témoins discrets, souvent menacés. Derrière la pierre, le bois, l’argile, derrière l’humble brique ou le simple pavé, se cachent des siècles de vie quotidienne, de connaissances techniques progressivement accumulées, de labeur acharné et de peine des hommes.

D’où proviennent ces matériaux, comment se sont-ils constitués, comment ont-ils été extraits, mis en forme et mis en œuvre sur les chantiers par des générations d’artisans ? À quel point ont-ils contribué à modeler le paysage actuel ? Du début du Moyen Âge à la révolution industrielle, l’exposition vous invite à découvrir près de 1 000 ans de construction dans le nord.

Gratuit