1 500 objets exposés

Fondé peu après la Révolution, le musée de Douai possédait d'abondantes collections archéologiques. Celles-ci furent fortement endommagées par les bombardements de 1944 et le musée se réinstalla, en 1958, dans l'ancien couvent des Chartreux. Réorganisé en 1980 à l'initiative de la ville de Douai, il exposait les découvertes les plus récentes faites sur le territoire par le service archéologique municipal, aidé par une association répondant au nom... d'Arkéos ! Cette association qui joua un rôle important pour l'archéologie du Douaisis, donne tout naturellement son nom au nouveau musée.

La section archéologique du musée de la Chartreuse a fermé ses portes en 2010 et les collections ont été mises en dépôt, par la ville de Douai, à la Communauté d'agglomération du Douaisis. Le musée Arkéos rassemble donc les collections archéologiques de la ville de Douai, quelques documents des archives municipales, la plupart des monnaies qui étaient conservées à la bibliothèque municipale de Douai et les découvertes archéologiques mises au jour, ces dernières années par les archéologues de la Communauté d'agglomération du Douaisis.

Arkéos accueille ainsi près de 1 500 objets (en céramique, os, verre, pierre...) de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge témoignant de la vie quotidienne de nos ancêtres et leur environnement.

> Télécharger le dépliant de présentation ici