Septembre 2017

La tour-porte d'entrée est désormais couverte et la première maison du portus est arrivée ! Livrée en kit, comme à l'époque, ce bâtiment de 22 m de long et 6 m de large sera utilisé comme espace d'accueil et d'interprétation. L'utilisation de pans de bois, prédécoupés et assemblés est une technique utilisée de manière régulière, depuis le début du Moyen Âge, pour la construction de grands bâtiments.

Juin 2017

Premier édifice !

La construction de la palissade du portus, rempart de près de 5 m de haut, s'est achevé avec le montage de l'imposante tour de guet (qui contient la cage d'ascenseur !). Il reste à réaliser la tour portail d'entrée, à deux battants et verrou qui permettra la communication entre le quartier du portus et le reste du parc. En attendant, la toiture de cette tour-porte a été réalisée et déposée sur place.

Avril 2017

Les aménagements sur le parc ont débuté sur le portus qui constitue la première étape de ce vaste chantier ! Pour cette première phase, les travaux nécessitent l'intervention d'entreprises spécialisées (bureau de contrôle, VRD, fondations et charpentes) mettant en œuvre des techniques non "médiévales". Il s'agit de la construction de bâtiments de grande ampleur dont les fondations doivent être adaptées à un terrain peu stable.