L'abbaye (750 - 850)

L’abbaye des moniales de Hamage, reconstituée sur la base des plans de fouille, sera utilisée comme espace muséographié retraçant la vie dans une abbaye carolingienne. Elle sera jouxtée par un jardin médiéval. L'ensemble se composera d'une église et d'un cloître, le tout enclos d'un mur  palissade et d'un fossé sur les quatre côtés.

Cet ensemble comprend :

L'église : l'église proprement dite mesure 26,50 m de long pour 8,50 m de large. Elle est flanquée au nord d' un petit mausolée (7,5 m x 3,5 m) ; à l'ouest d'un  bloc occidental (8,50 m x 4 m) ; au sud d'un pseudo bas-côté courant sur toute la longueur du bâtiment (26 m 50 x 4 m), faisant retour sur la face ouest.                                                                                                                                 

Le cloître : Il est constitué de deux bâtiments (23 m x 7 m) situés à l'ouest et à l'est d'une cour intérieure mesurant environ 14 m de côté. Au sud  de cette cour un troisième bâtiment (14,50 m x 7 m) vient se greffer perpendiculairement à l'extrémité du bâtiment est, laissant un espace libre de 2 m 50 par rapport au bâtiment ouest. Au nord, une galerie (26,50 m x 3 m) ferme la cour en joignant les bâtiments est et ouest ; elle s'appuie elle-même sur la galerie située au sud de l'église proprement dite.