Le parc Arkéos

Le parc archéologique est envisagé comme un espace ludique. Cet ensemble, réparti sur 75 000 m², sera composé de reconstitutions de bâtiments de type médiéval et d'espaces paysagers permettant des reconstitutions historiques. 

Le parc, situé sur la rive gauche de la Scarpe, n’est accessible au public que par une passerelle le reliant au musée. 

L’accent sera mis sur le réalisme historique et l’expérimentation, bannissant tout anachronisme. Conçu sur la base des vestiges mis au jour lors de fouilles archéologiques, on y découvrira des reconstitutions de bâtiments médiévaux, une occupation villageoise avec habitats et commerces, une motte féodale avec donjon et basse-cour, une abbaye et le premier port de Douai (portus). 

 

 

Actualité

Cette année comme prévu, la seconde phase du projet Arkéos, son parc, va prendre forme avec la réalisation de le première des trois grandes reconstitutions : le portus.

Cette reconstitution est faite sur la base de la découverte du Portus de Douai, qui a vu arriver les premiers habitants s'installer aux abords de la vieille Scarpe, dans le secteur du pont des Augustins.

Les travaux de creusement des fossés commenceront cet automne, puis suivront les travaux hors-sol avec la construction du rempart et de deux maisons. 

Les premiers visiteurs du parc seront accueillis au printemps 2016...

> Pour en savoir plus : ici

Plan du parc Arkéos

> voir le plan du parc en pdf : ici