Une plongée au cœur de l'an mil

Accessible depuis le musée par la passerelle enjambant la Scarpe, le parc archéologique est entièrement consacré au Moyen Âge et plus particulièrement à la période du haut Moyen Âge (6e - 11siècles). Il s’agit d’un espace de plein air dans lequel sont reconstitués des bâtiments anciens, sur la base des traces et vestiges découverts lors de fouilles archéologiques. Sur près de 75 000 m2, vous y découvrirez des reconstitutions de bâtiments, d’autres en cours de construction, des espaces paysagers, une aire de spectacle...

L’éclairage donné par Arkéos sur la période de l’an mil est tout-à-fait original au niveau régional. Cette période est précisément celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches, de découvertes et de publications du service archéologique de Douaisis Agglo grâce aux fouilles de sites emblématiques comme celui du portus et de la motte féodale de Douai implantée sur l’ancienne fonderie de canons.

Les constructions s'échelonneront sur plusieurs dizaines d'années, permettant à terme la restitution de trois ensembles : le portus illustrant la naissance des villes, la motte castrale et sa basse-cour, l’essor du pouvoir aristocratique, et l’abbaye qui, à terme, illustrera le pouvoir religieux. Une occasion unique de découvrir le savoir-faire des "bâtisseurs de l'an mil" ! 

Enfin, le parc archéologique présentera un aménagement horticole autour d'un jardin médiéval et d'un verger qui présenteront les plantes aux vertus médicinales appelées également simples qui étaient cultivées dans les jardins monastiques du Moyen Âge.