La première agglomération de Douai au tournant de l'an Mil
Réalisé à partir des fouilles de La Fonderie à Douai dans les années 70, le portus est la reconstitution de l’agglomération proto-urbaine de Douai au Xème siècle, un quartier fortifié destiné à protéger et à contrôler le commerce sur la Scarpe, dont les principales activités étaient le commerce et l’artisanat. A la même époque, selon le même scénario, naissent les agglomérations similaires de Lille, Lens, Valenciennes, Saint-Omer, Courtrai, Gand, Bruges, Anvers... C'est une spécificité du Nord-Ouest de l'Europe que l'on ne retrouve pas ailleurs en France.
Le portus est constitué de plusieurs parcelles jointives, closes de clayonnages et organisées perpendiculairement au cheminement principal menant au portail fortifié. Chaque parcelle accueillera plusieurs bâtiments et installations annexes : maison d’habitation, épiers (greniers), granges, bâtiments d’artisans, silos et fosses.
Ce projet d’archéologie expérimentale a pour finalité la découverte de l’environnement et la vie quotidienne à cette époque, notamment les techniques traditionnelles de construction du haut Moyen Âge d’après les relevés archéologiques et les sources historiques.