La taverne (XIème siècle)

La Taverne est la reconstitution d’un habitat rural du Haut Moyen Age, un bâtiment typique du Nord-Ouest de l'Europe, centre d'une exploitation dédiée à l'agriculture et à l'élevage, généralement appelé « Grande Ferme » (maison longue, long house en anglais, langhus en norrois). Ces vastes constructions de bois sont présentes du IXe au XIe s. sur tout le littoral de la Mer du Nord, de la Normandie à la Norvège. Des fouilles récentes ont montré leur existence dans notre région sur le littoral flamand (région de Saint-Omer et de Dunkerque), mais aussi à l'intérieur des terres, autour de Douai (Dechy, Estrées). On trouve plusieurs de ces bâtiments reconstitués en Scandinavie dans des parcs archéologiques, ils sont généralement qualifiés de « fermes viking » ou de « hall viking ». Ce type architectural a très largement dépassé l'aire culturelle scandinave. Ces constructions destinées à l'usage rural accueillaient également le bétail, au moins durant la mauvaise saison.

Le plan du bâtiment est directement issu de celui retrouvé à Dechy (Nord, 11e s.), et de ceux, analogues et de la même époque, des fermes de Saint-Georges sur l'Aa (62), et de Oud Leusden (Pays-Bas). La reconstitution des techniques de charpente, des parois et plus globalement des principes constructifs est inspirée en outre des vestiges bien conservés de Hamage (Nord, 8e et 9e s.), du Husterknupp (Allemagne, 10e s.) et de Mirville (Seine-Maritime, 11e s).

Ce projet de reconstitution d’un habitat rural du Haut Moyen Age aura pour fonction d’accueillir du public pour s’y restaurer et y assister à des spectacles.

Présentation de la taverne par Fabian Müllers, historien spécialisé dans l'alimentation médiévale

Venez déguster l'Histoire à Arkéos !