La nouvelle exposition temporaire nous plonge cette fois au cœur du quotidien des populations gallo-romaines qui vivaient dans notre région il y a 2 000 ans.
Entre tradition gauloise et modernité romaine, leurs modes de vie reflètent la richesse et la diversité de ces deux cultures. Installées dans les campagnes, ces communautés locales habitent des fermes aux formes diverses, y pratiquent des activités agro-pastorales et artisanales de subsistance et participent aux réseaux d’échanges au sein de l’Empire romain.
Les résultats des nombreuses campagnes de fouilles archéologiques menées depuis plus de deux décennies sur le territoire ainsi que le recours à des études spécialisées et des techniques de restitution 3D des bâtiments, ont renouvelé en profondeur nos connaissances sur les habitats et les modes de vie de ces populations rurales.
Cette exposition s’inscrit dans la programmation culturelle 2025-2026 d’Arkéos durant laquelle des évènements scientifiques, des expérimentations archéologiques ainsi que des manifestations grand public seront proposés autour de cette thématique.