Ce Gaulois de l'Artois

Du 15 janvier au 16 mai 2016

Aux IVe et IIIe siècles avant notre ère, des tribus originaires de Germanie s’installent dans le nord de la Gaule sur un territoire correspondant approximativement à l’Artois et au Douaisis actuels : l’Atrébatie. Artisans chevronnés, spécialistes de la métallurgie du fer et du bronze, les Gaulois atrébates nous ont laissé des traces de leur passage, aujourd’hui révélées grâce à l’archéologie.


L’exposition L’Atrébate, ce Gaulois de l’Artois invite le public à entrer sur les terres de nos ancêtres et dévoile la vie quotidienne de ces populations avant la conquête romaine. Articulée autour de 8 grands thèmes centraux dans la vie quotidienne atrébate (agriculture, artisanat, rites et croyances, aspects militaires...), cette exposition présente des fac-similés d’objets archéologiques découverts à l’occasion de fouilles locales et quelques vestiges provenant des collections du musée.


Touchez les objets !
L’exposition, réalisée par l’association Gallia Romana, se veut avant tout ludique et pédagogique : une vingtaine d’objets sont reproduits pour que petits et grands puissent les manipuler à leur guise et s’imprégner de cet univers.

Autour de l'exposition
Pour accompagner l’exposition, le public est invité à participer aux nombreuses animations prévues durant les vacances scolaires d’hiver et de Pâques et lors de journées événementielles. À destination du jeune public ou à partager en famille, ces animations seront l’occasion de découvrir l’équipement militaire gaulois et romain, de réaliser une maquette d’une ferme gauloise ou de s’initier à la frappe de monnaie.