La Préhistoire revisitée

Du 18 mars au 5 novembre 2017

Qui ne connaît pas Rahan, le héros éponyme de la série de bande dessinée créée en 1969 par Roger Lécureux (scénario) et André Chéret (dessin) ?

Les aventures de Rahan se déroulent pendant une Préhistoire mythique, où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages. À la mort de ses parents, tués par des tigres à dents de sabre, le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la loyauté et la sagesse.

Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Avant de mourir, Craô transmet à son fils son collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité humaine. Le jeune Rahan s’empare d’un couteau blanc en ivoire qui ne le quittera plus.

Seul survivant de son clan, Rahan erre à travers le monde, rencontrant d’autres hommes sur son chemin. Au fil de ses aventures, il met au point de multiples inventions, dont il n’hésite jamais à faire profiter ses congénères. Il invente de nombreux pièges, l’aiguille et son chas, l’hameçon, voire le montecharge... Libre-penseur, Rahan, combat les sorciers qui abusent de la crédulité populaire. Démasquant leurs procédés frauduleux, Rahan libère leurs victimes de leurs superstitions et de leur soumission.

Bien que le récit se situe durant la Préhistoire, la bande dessinée s’éloigne volontairement de toute référence scientifique et doit se lire comme une vaste fiction romanesque, propice à divers fantasmes résolument non historiques, telle la confrontation entre hommes et dinosaures.

Tout en rendant hommage à l’œuvre de Roger Lécureux et d’André Chéret, cette exposition souhaite entraîner le public vers une meilleure connaissance des réalités de la Préhistoire...

Autour de l'exposition

Évènements, visites guidées, ateliers... sont au programme durant toute la durée de l'exposition.