Les potiers médiévaux du Pont-à-Râches
Du 19 juin au 27 décembre 2015
Il y a un an, le 21 juin 2014, le musée-parc ARKEOS ouvrait ses portes. Indissociable de la mission d'archéologie préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis, il a principalement pour objectif de présenter au public et de mettre en valeur les riches archives du sol dévoilées par les équipes de fouilles.
Comme tous les projets d'aménagement situés à l'emplacement de vestiges archéologiques, la construction du musée a été précédée par un chantier archéologique. Réalisées d'avril à octobre 2012, les fouilles entreprises ont permis de mettre au jour, sur environ 10 000 m2, les traces d'activités d'une petite population installée entre la rive de la Scarpe et l'ancienne route de Tournai et de Lille au Moyen Âge, du 13e au 19e siècle. Au 14e et 15e siècles, le site est occupé par un important atelier de potier.
L'exposition illustre quelques découvertes particulières et montre comment les archéologues reconstituent les techniques et identifient les productions des artisans médiévaux.