Des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au Xe siècle
Du 17 janvier au 2 juin 2015
Les fouilles archéologiques menées par l'ensemble des opérateurs en archéologie préventive sur notre territoire ont permis de mettre en lumière le rôle clé de notre région au haut Moyen Âge, dans la dynamique commerciale, la circulation des hommes, la diffusion des techniques et des modes de vie, ainsi que son implication dans le renouveau culturel et religieux des époques mérovingienne et carolingienne.
Cette exposition réunit les recherches, les études, les découvertes et les collaborations entre universitaires, chercheurs et archéologues de la région Nord-Pas-de-Calais et des régions voisines de la Blegique pour témoigner de ce que fut notre région au haut Moyen Âge, de la fin du IVe au Xe siècle.
Le parcours s'organise en six sections. La première présente la transition entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge. Deux siècles de transition, de transformations avec ses crises et ses réformes. La seconde et la troisième dressent le portrait de l'occupation de nos villes et de nos campagnes entre changements et continuités. La quatrième prend une place toute particulière par l'évocation de la vie quotidienne à travers la culture matérielle, premier témoin - quand ce n'est pas le seul - à la disposition de l'archéologie préventive. La cinquième et la sixième sections évoquent les aspects religieux et funéraires.